Assistante Maternelle Agréée Orange 84100
De 18 à 24 mois :
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De 24 à 36 mois :
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Premiers pas...
Explosifs et anarchiques, les gestes du nouveau-né vont peu à peu gagner en précision. Au stade du quatre pattes, succède l’apprentissage de l’équilibre sur ses deux jambes. Parmi cet apprentissage au long cours, l’habileté manuelle joue un grand rôle. Découvrez également comment préparer les petites sorties et les grands départs.
Premier gestes et apprentissage de la marche
Les premiers pas, tous les parents les attendent impatiemment. Si certains bébés passent par le stade quatre patte plus ou moins longtemps, d’autres se lèveront d’un coup ! Pendant ce temps, les gestes deviendront plus précis. Mais n’oubliez pas que l’apprentissage de l’équilibre demande un peu de temps. L’important c’est d’accompagner bébé dans cette autonomie de plus en plus grande.
Les regards attendris et la satisfaction des parents encouragent la fierté de l'enfant à effectuer ses premiers pas. Jambes arquées et débuts hésitants entraîneront bien quelques chutes, mais rapidement bébé gagne avec assurance son passeport pour le monde des bipèdes.
La station debout
Pendant les premières semaines, le nourrisson que l'on tient debout arrondit son dos et laisse tomber sa tête en avant.
A 12 semaines, il redresse la tête et la contrôle bien.
A 20 semaines, il prend un léger appui sur ses jambes.
A 24 semaines, il s'appuie bien sur ses jambes.
A 30 semaines, il étend complètement ses jambes et saute de joie (si la mère ne l'en empêche pas de peur, de voir ses jambes s'arquer !)
A 36 semaines, il se tient debout contre les meubles si on l'aide.
A 40 semaines, il s'accroche aux meubles pour se mettre debout. Il pointe les fesses en arrière.
A 48 semaines, il marche de côté en se tenant aux meubles et peut marcher si on le tient par les deux mains.
A 52 semaines (1 an), il marche tenu par une seule main.
Il peut ensuite ne plus faire aucun progrès pendant 4 ou 6 mois. La marche sans appui apparaît en moyenne vers 13 mois. (10 à 16 mois). 3 % des enfants marchent seuls à 9 mois.
C'est vers 19 ou 20 mois que l'on considère généralement que l'absence de marche indépendante est anormale.
En route vers la marche
On peut définir la marche comme l'action de se déplacer vers un but, dans le plan antéro-postérieur, par l'intermédiaire d'une succession d'appuis sur un et deux pieds. Au cours de la marche, le sujet est en position permanente de déséquilibre, au sens mécanique du terme, déséquilibre maximum à la fin de la période d'appui sur un pied.
A 10 mois, l'enfant n'a jamais fait l'expérience de se tenir debout sur un pied, or cette posture correspond dans la marche adulte à 80 % de la durée d'un pas. L'enfant va donc devoir explorer cette propriété fondamentale de la marche afin de la maîtriser et d'acquérir une marche fluide et stable. Au début, l'enfant marche en levant très haut ses jambes et en faisant des pas inégaux dans des directions différentes. Il garde les coudes fléchis et les bras en abduction.
A 15 mois, il ne peut pas lancer une balle sans tomber.
A 16-18 mois, il peut monter un escalier en posant un pied après l'autre sur chaque marche et en se tenant à la rampe.
A 21 mois, il ramasse un objet sans perdre l'équilibre.
A 2 ans, il monte et descend un escalier tout seul en posant les deux pieds sur chaque marche ; il peut donner un coup de pied dans un ballon sans tomber.
A 2 ans et demi, il peut marcher sur la pointe des pieds et sauter mais ne se tient pas sur un seul pied.
A 3 ans, il monte un escalier en mettant un seul pied sur chaque marche mais il le descend encore en mettant les deux pieds sur chaque marche.
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Plante d'extérieur et intoxication:
Les promenades dans le jardin peuvent être source de nombreuses découvertes. Mais, le danger peut accompagner ces découvertes, surtout lorsque celles-ci se font auprès des plantes et fleurs qui ornent pourtant si joliment nos jardins. |
Plante d'extérieur et intoxication: les plus dangereuses pour votre enfant
Les lauriers-roses : les feuilles de cette plante verte sont extrêmement toxiques puisqu’une seule feuille ingérée par un adulte peut entraîner sa mort ! ! !. Alors, méfiez vous de l’idée de votre enfant à utiliser ces feuilles comme herbe sur "ses brochettes" car cela suffit pour transférer à l’aliment une dose mortelle toxique |
Les rhododendrons ou azalées : ils sont très vénéneux et ingérer leur tige peut provoquer des troubles cardiaques avec risque de mort par paralysie respiratoire.
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Le lierre : il contient dans ses baies noires un agent toxique qui provoque, à partir de deux ou trois baies, des troubles digestifs et une excitation. En plus grande quantité, l’intoxication peut être mortelle. | |
La glycine : avaler les graines de cette plante risque d’entraîner diarrhées et somnolences. | |
Le muguet : les feuilles et les fleurs sont susceptibles de donner des troubles digestifs ainsi qu’une arythmie cardiaque. Méfiez vous aussi de l’eau dans laquelle a trempé la plante car cette eau est elle aussi toxique ! ! ! | |
Le gui : les baies arrondies forment des petites boules blanches qui, desséchées, tombent et peuvent être prises pour des bonbons. Ces baies contiennent un poison dangereux qui entraîne troubles digestifs et cardiaques. | |
Les anémones : elles renferment un suc irritant pour les muqueuses oculaires et ingéré, il donne des troubles gastro-intestinaux. | |
Et encore : les arums qui provoquent des dermites, les œillets qui engendrent vomissements et diarrhées, les tulipes dont les feuilles et les bulbes donnent des troubles nerveux, les giroflées cardiotoxiques et le gypsophile. |
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Savoir protéger son enfant du risque d'intoxication par une plante d'extérieur
- placez si possible des clôtures au pied de la plante toxique,
- évitez de planter certaines plantes trop toxiques,
- apprenez à votre enfant qu'il leur est interdit de manger une plante, une baie ou une fleur et expliquez lui les conséquences,
- apprenez à votre enfant à reconnaître les plantes toxiques,
- ne plantez pas de plantes dangereuses à proximité de leurs aires de jeu, de la balançoire ou de leur bac à sable,
- pensez à vous laver les mains après le jardinage et avant de jouer avec bébé.
Savoir réagir après intoxication par une plante d'extérieur
En cas de contact par la plante verte :
1) Rincez abondamment la peau à l'eau en laissant couler de l'eau propre sur la partie contaminée pendant au moins 15 minutes,
2) Ne laissez pas l'enfant au soleil,
3) N'appliquez ni crème, ni pommade sans avis médical,
4) Consultez un médecin ou demandez conseil à un pharmacien ou à un centre anti-poison.
En cas d'ingestion de la plante verte et si l'enfant est conscient:
1) Sortez les morceaux de plante qui restent dans la bouche de l'enfant et conservez-les.
2) Donnez-lui à boire beaucoup d'eau.
3) Appelez le centre anti-poison, un médecin ou composez le 15, sans attendre l'apparition de symptômes.
4) Ne faites pas vomir votre enfant sans avis médical mais si il vomit de lui même, conservez la vomissure. Ainsi, soyez vigilant et surveillez bien votre bébé dans ses découvertes botaniques.
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La pharmacie premiers secours :
JE TIENS A PRECISER QUE LES ASSISTANTES MATERNELLES NE DOIVENT PLUS DONNER DE MEDICAMENTS AUX ENFANTS. LE MEDECIN PEUT FOURNIR UN PROTOCOLE DE SOINS (SI BESOIN) ET LES PARENTS SIGNER UNE AUTORISATION .
TROP DE REACTIONS ALLERGIQUES SE SONT PRODUITES .
Cette pharmacie est donc conseillée à titre indicatif pour les mamans.
N'attendez pas la blessure pour acheter les produits nécessaires aux soins !
- 1 flacon de teinture mère d'Arnica Montana,
- des pansements,
- des compresses stériles et sparadrap anti-allergique,
- 1 pommade calmante (style Biafine),
- 1 pince à épiler réservée aux soins uniquement,
- 1 paire de ciseaux à bouts ronds,
- des antiseptiques asséchants,
- 1 thermomètre électronique,
- des dosettes de sérum physiologique,
- 1 pommade anti-démangeaison (style Parfenac),
- 1 gel pour calmer la douleur des dents(style gel Delebarre),
- du paracétamol pour la fièvre ou les maux de dents (Doliprane ou Efferalgan pédiatrique, en suppositoire ou sirop).
- arnica en 7 ou 9 ch en cas de cognement.
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