blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Assistante Maternelle Agréée Orange 84100

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Plus de 41 petits loulous accueillis à ce jour... Que du bonheur !

Plus de 41 petits loulous accueillis à ce jour... Que du bonheur !

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Assistante Maternelle Agréée Orange 84100

Les vacances avec bébé ...(Attention aux insectes !!)

 

 

Pendant l'été le nombre d'insectes augmentent considérablement, en tous cas ceux qui volent autour de nous, nous piquent et nous indisposent, j'ai nommé les abeilles, guêpes, frelons, taons, moustiques, et araignées...

Les enfants sont des cibles faciles et attrayantes pour les insectes, car leur peau est plus fine, plus tendre et surtout ils ne savent pas se défendre, voire ne connaissent pas encore le danger...
Voici donc comment éviter un maximum ces piqûres douloureuses et ennuyeuses, ou comment les soigner.

Les soins en cas de piqure d'insecte :

S'il y en a un, ôter le dard laissé par l'abeille, à l'aide d'une pince à épiler, et en prenant garde de ne pas le casser et de tout enlever.
Si cela s'avère nécessaire, il faut également ôter le venin (avec une mini-pompe aspirante, mieux vaut laisser faire un pharmacien).

Quelle que soit la piqûre, il faut toujours la nettoyer à l'eau froide et au savon de Marseille, que vous rincerez abondamment. Vous appliquerez ensuite une crème antiseptique pour éviter toute infection ultérieure.

Si par la suite votre enfant se plaint d'avoir mal à l'endroit de la piqûre, vous pourrez également appliquer une pommade anti-inflammatoire, ou éventuellement un suppositoire de paracétamol.

S'il se plaint de démangeaisons, vous pouvez appliquer une pommade apaisante.

Quand appeler les urgences ? :

cas de piqûre sur une muqueuse, dans la bouche notamment (où il y a un risque de sérieux problèmes respiratoires, car la langue peut enfler), ou encore dans les yeux (risque d'infection) Il faut alors appeler immédiatement des services d'urgences (samu : le 15, ou pompiers : 18).

  • Il faut également emmener votre enfant aux urgences dans les cas de piqûres de frelons (risque de piqûre dans une veine) et de piqûres en grand nombre (plus de 10 d'un coup).
  • Et bien-sûr, en cas de réaction allergique : oedèmes , urticaires, malaises, picotements à la gorge, crise d'asthme, vomissements, maux de ventre, difficultés à avaler ou à respirer.
  •  

    Manoeuvre de Heimlich ...

     

    Manoeuvre d'expulsion d'un corps étranger dans la gorge. Elle est réservée à l'enfant de plus de 1 an.

    Avant d'effectuer la manoeuvre de Heimlich, laissez l'enfant debout, légèrement penché vers l'avant et donnez-lui 5 claques dans le dos entre les omoplates.
    Ces claques doivent être fortes mais pas violentes. Le corps étranger doit être expulsé.

    En cas d'échec pratiquez la manoeuvre de Heimlich :
    Mettez-vous derrière l'enfant, passez vos avant-bras sous les siens. Puis refermez votre poing juste au dessus de son nombril. Recouvrez votre poing avec votre autre main.
    Puis tirez d'un coup sec vers le haut et vers vous, de façon à comprimer son abdomen. Répétez l'opération 5 fois de suite.

     

    Les maux et maladies de l'enfant ...

     

     

     L’otite :

    Chez les nourrissons et les jeunes enfants (notamment vivant en collectivité), il s'agit le plus souvent d'une otite moyenne aigue en complications en général d'une rhinite ou rhinite pharyngite.

    Symptômes

    Pleurs, insomnies, bébé essaie de toucher ses oreilles ou secoue la tête, fièvre élevée.

    Il peut y avoir aussi des selles liquides.
    Si vous lui tirez gentiment le pavillon de l'oreille et que cela provoque immédiatement une réaction chez lui qui prouve qu'il a mal, c'est certainement une otite.

    Soins

    Traitement de la douleur et/ou de la fièvre (médicament prescrit antérieurement par le médecin tel le paracétamol) et gouttes auriculaires antalgiques prescrites par un médecin (sauf écoulement anormal de l'oreille). Voir votre médecin dès que possible surtout s'il y a une fièvre élevée ou une persistance de la douleur.

    Les rhumes :

    rhumes sont dus à des virus. Il n'y a pour le moment aucun traitement spécifique du rhume (ou rhinite) qui en soit même n'est pas grave sauf surinfections (Otites, bronchites, sinusites) et peut entraîner chez le nouveau-né et le petit nourrisson des difficultés respiratoires (en raison d'une respiration buccale insuffisante).

    Symptômes

    Nez qui coule ou bouché. On connaît tous ça !

    Soins

    Dégagez-lui le nez avec quelques gouttes de sérum physiologique. Si son nez est vraiment très bouché, vous pouvez l’aider à se moucher grâce à un mouche-bébé (petite pipette que vous trouverez en pharmacie, par laquelle vous aspirez ce qui coule, rassurez-vous il y a un filtre ! ).

    Les vomissements :

    Acte  par lequel le contenu de l'estomac est violemment rejeté par la bouche .

    Symptômes

    A la différence des régurgitations, la nourriture ressort violemment par jet. C’est assez impressionnant. Les vomissements peuvent être le symptôme d'une infection (otite, infection urinaire, méningite, gastro-entérite...), d'une fièvre, d'un encombrement nasal ou bronchitique et lié à la toux, ou d'une appendicite. S'ils se répètent (et dans ce cas il faut consulter rapidement) il peut s'agir d'une anomalie de l'estomac comme la sténose du pylore.

    Soins

    Si cela ne se passe qu’une ou deux fois, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Par-contre, si les vomissements se répètent plusieurs fois dans la journée, systématiquement après les repas, et si cela est accompagné d’autres symptômes comme de la fièvre par exemple, consultez rapidement votre médecin. Et surtout, faites-le boire de l’eau afin qu’il ne se déshydrate pas.

    La diarrhée aigue :

    A ne pas confondre avec les selles liquides jaunes d’or des bébés nourris au sein. La diarrhée est le plus souvent virale, parfois bactérienne.

    Symptômes

    Des selles fréquentes molles ou liquides. Il est nécessaire de surveiller rigoureusement le poids de l'enfant : la côte d'alerte étant représentée par une perte de plus de 5% du poids corporel (cela nécessite alors une hospitalisation).

    Soins

    Actuellement le traitement repose sur le remplacement du lait habituel par des substituts (entre autre sans lactose qui peut faire durer la diarrhée) et la réhydratation orale (solutions spécifiques Hydro-électrolytiques, c'est-à-dire contenant des électrolytes (Sodium, potassium...) perdus lors des diarrhées et/ou des vomissements) pendant quelques jours jusqu'à normalisation des selles.
    Si votre enfant a déjà une alimentation diversifiée, donnez-lui en plus des carottes, du riz, du coing, des pommes ou de la banane écrasée.

     

    Les gestes qui sauvent...

     

    Chutes et plaies

    1. Traumatisme crânien

    - Si l'enfant n'a pas perdu connaissance et qu'il pleure ou crie: la surveillance à domicile portera sur 5 points:
    1. Le comportement et l'état de conscience de l'enfant doivent rester normaux (réveillez-le toutes les trois heures la première nuit).
    2. Les pupilles des yeux doivent rester égales entre elles.
    3. Les vomissements qui pourraient se produire plusieurs heures après la chute sont anormaux.
    4. La survenue d'une convulsion (violent tremblement des membres et de tout le corps avec perte de connaissance) doit inquiéter.
    5. Une diminution de mobilité d'un membre est anormale.

    Dans tous ces cas, appelez le 15 ou emmenez l'enfant aux urgences de l'hôpital, si son état n'est pas trop inquiétant, en le mettant en position latérale de sécurité.

    - Si l'enfant a perdu connaissance un bref instant (par exemple, il n'a pas pleuré immédiatement après la chute, mais une dizaine de secondes ou plus après):
    Consultez un médecin car le choc a été violent. Il vérifiera, par un examen clinique, parfois suivi de radiographies du crâne, que tout va bien. C'est le cas neuf fois sur dix.

    - Si l'enfant reste inconscient après la chute:
    Couchez-le sur le côté (position latérale de sécurité) en attendant le SAMU ou les Pompiers.

    2. Fracture ou entorse sévère d'un membre

    Fracture ou entorse peuvent être suspectées si l'enfant éprouve une douleur vive, aiguë, spontanément ou au moindre mouvement. Parfois, le membre peut être déformé, son axe décalé, un gonflement et un hématome peuvent apparaître.

    Il faut immobiliser le membre blessé pour éviter que la fracture ne s'aggrave et calmer la douleur.
    - Avec une écharpe ou un linge mis en écharpe pour soutenir le membre supérieur en cas de fracture du bras, de l'avant-bras, de la clavicule ou de l'omoplate.
    - Avec une attelle provisoire ou une gouttière bien rembourrée par un linge entre la peau et le matériel (morceau de bois, manche à balai) pour les membres inférieurs.

    3. Plaie qui saigne

    Comprimez la plaie avec un linge propre pendant 3 à 5 minutes. Lavez la plaie à l'eau savonneuse (sauf si elle siège à l'oeil), ou avec un savon antiseptique dilué surtout si la plaie est souillée. Recouvrez-la d'un pansement (compresse stérile maintenue par du micropore. Si la plaie siège à l'oeil, ou au visage ou en regard d'une articulation, emmenez l'enfant aux urgences de l'hôpital. Désinfectez-la avec un produit antiseptique. Recouvrez-la d'un pansement. N'hésitez pas à consulter; un ou plusieurs points de suture ou une exploration chirurgicale de la plaie peuvent être nécessaires.

    Attention: ces conseils ne sauraient en rien se substituer à l'avis d'un médecin

     

    Quelques astuces pour vous faciliter la vie ...

     

    Enlever des tâches d'encre ou de feutre :

    Avec la rentrée, astuce idéale pour tous les petits bouts qui reviennent de l'école avec de l'encre ou du feutre sur leurs vêtements : faites tremper le morceau de tissu taché dans du lait.

    Arnica toujours sous la main :

    Je met toujours le tube d'arnica dans mon frigo, comme ça je sais toujours où il se trouve et il y a un double effet: arnica et froid...un conseil de ma pharmacienne.

    Tache d'herbe sur un jean :

    Pour enlever une tache d'herbe sur du jean, il suffit de couper un citron en deux et de frotter la tache avec.

    Tâches de fruits rouges :

    N'ayez plus peur des tâches de fruits rouges. Il suffit de les imbiber de vinaigre blanc juste au moment de mettre le vêtement dans la machine, et les tâches disparaissent.

    Les enfants ont soif !

    Préparer des glaçons avec du sirop de grenadine ou du sirop à la menthe. Verser de l'eau dans des verres transparents et rajouter des glaçons colorés. Les enfants vont en redemander. Non seulement c'est rafraîchissant, mais c'est une bonne alternative pour limiter la consommation de soda !taliesinb

    Chaise haute :

    Pour ne pas que bébé laisse tomber ses jouets favoris de sa chaise haute, je recommande de les attacher avec une ficelle ou un bout de laine pour qu'il puisse les récupérer tout seul.

    Tâche d'herbe sur les vêtements :

    Pour enlever facilement les taches d'herbe sur vêtements. Mettez du liquide vaisselle sur les taches en question , laissez imprégner le tissu et hop dans le lave linge. Magique plus une tâche !

    Les jouets qui ne rouillent pas :

    Lorsque vous donnez le bain à votre enfant, souvent vous lui donnez le petit canard en plastique. Or après le canard est plein d'eau. Pour éviter qu'il rouille, faites-le tremper dans une basine d'eau chaude avec du vinaigre. Le jouet de votre enfant sera réutilisable et sans danger !

    Des feutres comme neufs :

    Lorsqu'un feutre n'écrit pratiquement plus, je verse quelques gouttes de vinaigre à l'intérieur, et c'est reparti...

    Finit les lacets qui s'ouvrent :

    Pour que les lacets ne se defassent plus il suffit de les mouiller avant de les faire succès garanti.

    Livre propre comme neuf :

    Pour nettoyer la couverture des livres, on passe dessus du produit à vitre qu'on essuie avec du papier essuie tout et les traces de stylo ou de salissures s'effacent.

    Longue vie aux dessins :

    Lorsque ma fille fait un dessin au crayon de papier, afin de pouvoir le garder longtemps sans que le crayon parte, je le vaporise de laque pour cheveux. Tenue garantie!

    Piège à guêpes :

    Pour profiter de vos repas à l'extérieur sans vous souciez des guêpes, coupez une bouteille en plastique vide en deux. Retournez la partie sup dans le pied du flacon où vous déposé un peu de confiture. Déposez votre piège sur le coin de la table. Les mouches et guêpes s'y précipiteront !

     

     

    Minibluff the card game

    Hotels