blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Assistante Maternelle Agréée Orange 84100

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Assistante maternelle Orange 84100

Assistante maternelle Orange 84100

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Assistante Maternelle Agréée Orange 84100

Les maladies infantiles :

 

Vous trouverez regroupées ici les quatre maladies infectieuses les plus courantes chez les enfants. Ces maladies qui évoluent le plus souvent par petites épidémies, quelquefois saisonnières et souvent très impressionnantes.
Elles sont pourtant bénignes chez les enfants qui ont alors un niveau immunitaire plus important que les adultes. Ces derniers vivraient d'ailleurs beaucoup plus mal ces maladies infectieuses.
Cependant, des complications peuvent en découler et provoquer beaucoup de désagréments pour la vie future, ou pour les proches.

Mais étudions plus précisément ce que sont ces maladies et comment les enrayer...

La varicelle :

La varicelle est une maladie infectieuse éruptive et immunisante (on ne l'aura pas deux fois !). Elle survient en général entre 2 et 10 ans, et provoque de fortes démangeaisons. Elle dure environ 12 jours.
Le virus de la varicelle est le même que celui du zona (qui n'est en fait qu'une résurgence de la varicelle).
Une particularité de la varicelle est que son éruption n'a pas d'endroit précis, c'est-à-dire que vous pouvez trouver des boutons sur le cuir chevelu comme sur la paume des mains, les organes génitaux, ou encore dans la bouche...
L'incubation de la varicelle dure environ 15 jours.

Contagion :

La contagion à une durée d'environ 8 jours après l'arrivée des premières vésicules (et non des boutons). Une éviction scolaire de 10 à 15 jours est obligatoire même si l' enfant est en forme.
Le malade n'est plus contagieux lorsque toutes les vésicules sont sèches.

Symptômes :

L'éruption survient tout d'un coup, sur tout le corps, par poussées, et cela après une fièvre plus ou moins élevée (voire inaperçue). Il s'agit de petits boutons roses très espacés les uns des autres, qui se transforment en petites vésicules (cloques). Celles-ci se percent, puis sèchent, laissant alors une croûte qui disparaîtra en une dizaine de jours.

Soins :

Il faut surtout empêcher votre bébé de se gratter et d'enlever ces croûtes sinon cela laisserait des cicatrices permanentes. Pour cela, coupez-lui les ongles très régulièrement. Votre médecin pourra également vous prescrire des antistaminiques pour calmer ses démangeaisons.
Les vésicules seront désinfectées quotidiennement à l'aide d'un antiseptique non irritant, prescrit par votre médecin traitant, jusqu'à l'arrivée des croûtes.
Un vaccin est actuellement en cours d'étude.

Complications :

Elles sont exceptionnelles. Il s'agit de surinfections dues au grattage. Un simple bouton peut alors devenir purulent puis se transformer en abcès (accompagné de fièvre).
Pour éviter tout risque de surinfection, veillez à ce que votre enfant ait toujours les mains propres, au cas où il se gratterait.

La rougeole :

La  rougeole est une maladie virale très contagieuse qui survient par épidémies, en général en fin d'hiver et début de printemps, et touche essentiellement les enfants de 1 à 3 ans qui ne sont pas vaccinés et qui ne sont plus immunisés par les anticorps de leur mère.
Elle est la plus fréquente des fièvres éruptives. Elle est immunisante, il est très rare de la contracter une deuxième fois. Elle dure 10 à 20 jours environ.
Une particularité de cette maladie est que l'organisme de l'enfant peut garder le virus vivant pendant plusieurs années.

Depuis quelques années, les médecins ont constaté une augmentation régulière des cas de rougeole. Celle-ci est due à un trop faible taux de vaccination. En effet, la seule façon de combattre cette maladie est la vaccination.

L'incubation de la rougeole est de 10 jours avant l'arrivée des premiers symptômes.

Contagion :

La contagion est à son maximum dans les 3 jours précédant l'arrivée des boutons (pendant la fièvre). Prenez garde à ce que votre enfant n'approche pas de femme enceinte (risque de naissance prématurée)
Votre bébé reste contagieux jusqu'à la disparition totale des boutons, c'est pourquoi une période d'éviction de la durée de la maladie est fortement conseillée.

Symptômes :

Une fièvre élevée (39 à 40 °C), puis un écoulement nasal, des larmoiements, une toux sèche. Vous constaterez également un manque d'entrain et d'appétit, la rougeole est une maladie très éprouvante physiquement. Arrivent ensuite des petits boutons blancs à l'intérieur des joues qui disparaissent lors de l'éruption cutanée sur le corps. Celle-ci dure environ une semaine. Il s'agit de boutons rouges foncés qui apparaissent d'abord sur le visage et couvre petit à petit tout le corps.

Soins :

Mettre l'enfant au lit et le faire boire abondamment et régulièrement, surtout lors de la fièvre.
Mis à part des médicaments pour faire baisser la fièvre ou pour calmer la toux, il n'existe pas de médicament contre la fièvre. En revanche, la prévention par la vaccination est le meilleur remède.
Le vaccin R.O.R. (Rougeole, Oreillons, Rubéole) se fait à partir de 1 an (voire 9 mois si votre enfant est gardé en crèche). Il y a alors un rappel qui doit être fait entre 3 et 6 ans, puis vers 11 ans pour les plus grands.

Complications:

Plus l'âge de l'enfant est avancé lors de l'infection, plus il y a de risque de complications (otites, laryngites, broncho-pneumonies, encéphalites...).
On compte chaque année plusieurs décès dus aux complications de la rougeole. Elles peuvent parfois être graves et ne se manifester que des années après l'infection d'origine.

Les oreillons :

Il s'agit d'une maladie virale qui touche surtout l'enfant à partir de 3 ans et scolarisé, rarement avant. Elle dure de 5 à 15 jours environ. Comme pour la rougeole, seule la vaccination peut permettre d'éviter la maladie.
Après une incubation de 21 jours, les premiers symptômes apparaissent.

Symptômes :

Une fièvre plus ou moins élevée, des maux de tête puis des difficultés à ouvrir la bouche, à mastiquer et à avaler. Puis le plus souvent, un gonflement douloureux sous chaque oreille et sous la machoire pendant environ 3 jours.

Soins :

Laissez votre enfant au lit afin qu'il se repose.
Vous pouvez lui donner une dose adéquate de paracétamol, en sirop ou suppositoire, adapté à son âge et à son poids, pour faire baisser la fièvre et calmer la douleur.

Complications :

Plus l'enfant est grand, plus le risque de complications est important. Celles-ci sont rares mais sérieuses. Il s'agit de méningites des oreillons, encéphalites, surdités transitoires (voire définitives).

La rubéole :

La rubéole est une maladie virale difficile à reconnaître et qui de plus passe souvent inaperçue, car ses symptômes sont peu nombreux. Elle dure environ une semaine.
Elle est bénigne chez l'enfant mais dangereuse chez la future mère et son bébé.

L'incubation de la rubéole est de 15 jours avant l'arrivée des premiers symptômes.

Contagion :

La contagion à une durée d'environ 8 jours suivant l'arrivée des boutons. Prenez garde dès lors à ce que votre enfant n'approche pas de femme enceinte.

Symptômes :

Parfois une fièvre plus ou moins élevée. Une éruption de boutons, et l'apparition de ganglions.

Soins :

Vous pouvez lui donner une dose adéquate de paracétamol, en sirop ou suppositoire, adapté à son âge et à son poids, pour faire baisser la fièvre. Comme pour la rougeole et les oreillons, le meilleur traitement reste la prévention de la maladie par la vaccination.

Complications :

Le danger, si danger il y a, ne vient pas des complications mais du risque de contamination pour une future maman  et donc pour son foetus. Il s'agirait alors d'une rubéole congénitale.
Si la mère contracte l'infection pendant les 3 premiers mois de sa grossesse, le foetus pourrait alors développer des malformations graves, qu'elles soient neurologiques (déficience mentale), cardiaques, oculaires (cécité) ou auditives (surdité). On propose alors une interruption thérapeutique de grossesse. Pour éviter cela, des tests sont faits systématiquement en France, en début de grossesse, afin de savoir si la mère a déjà eu la rubéole.
Il est même conseillé aux futures mères de vérifier leur état d'immunité et, si le test est négatif, de se faire vacciner sous couvert de contraception.

 

Le soleil et bébé ... prudence !

 

 

Le soleil est bon pour le moral et la santé physique, il apporte bien-être et vitamine D, essentielle à la croissance et à la solidité des os. Mais l'excès de soleil est néfaste pour la peau, d'autant que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil selon la pigmentation de notre peau et notre âge.
La peau de bébé est d'ailleurs beaucoup plus sensible aux ultra-violets que celle des adultes, car plus fine et peu pigmentée, elle n'est pas encore prête à se défendreLe soleil est bon pour le moral et la santé physique, il apporte bien-être et vitamine D, essentielle à la croissance et à la solidité des os. Mais l'excès de soleil est néfaste pour la peau, d'autant que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil selon la pigmentation de notre peau et notre âge.
La peau de bébé est d'ailleurs beaucoup plus sensible aux ultra-violets que celle des adultes, car plus fine et peu pigmentée, elle n'est pas encore prête à se défendre

Les abus de soleil ainsi que les coups de soleil accumulés pendant l'enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l'âge adulte.
Les coups de soleil sont des indicateurs d'excès d'exposition mais également des brûlures (plus ou moins graves selon l'exposition), il faut donc limiter son exposition avant l'apparition d'une rougeur, surtout avant l'âge de 15 ans

 

Les vacances avec bébé ...(Attention aux insectes !!)

 

 

Pendant l'été le nombre d'insectes augmentent considérablement, en tous cas ceux qui volent autour de nous, nous piquent et nous indisposent, j'ai nommé les abeilles, guêpes, frelons, taons, moustiques, et araignées...

Les enfants sont des cibles faciles et attrayantes pour les insectes, car leur peau est plus fine, plus tendre et surtout ils ne savent pas se défendre, voire ne connaissent pas encore le danger...
Voici donc comment éviter un maximum ces piqûres douloureuses et ennuyeuses, ou comment les soigner.

Les soins en cas de piqure d'insecte :

S'il y en a un, ôter le dard laissé par l'abeille, à l'aide d'une pince à épiler, et en prenant garde de ne pas le casser et de tout enlever.
Si cela s'avère nécessaire, il faut également ôter le venin (avec une mini-pompe aspirante, mieux vaut laisser faire un pharmacien).

Quelle que soit la piqûre, il faut toujours la nettoyer à l'eau froide et au savon de Marseille, que vous rincerez abondamment. Vous appliquerez ensuite une crème antiseptique pour éviter toute infection ultérieure.

Si par la suite votre enfant se plaint d'avoir mal à l'endroit de la piqûre, vous pourrez également appliquer une pommade anti-inflammatoire, ou éventuellement un suppositoire de paracétamol.

S'il se plaint de démangeaisons, vous pouvez appliquer une pommade apaisante.

Quand appeler les urgences ? :

cas de piqûre sur une muqueuse, dans la bouche notamment (où il y a un risque de sérieux problèmes respiratoires, car la langue peut enfler), ou encore dans les yeux (risque d'infection) Il faut alors appeler immédiatement des services d'urgences (samu : le 15, ou pompiers : 18).

  • Il faut également emmener votre enfant aux urgences dans les cas de piqûres de frelons (risque de piqûre dans une veine) et de piqûres en grand nombre (plus de 10 d'un coup).
  • Et bien-sûr, en cas de réaction allergique : oedèmes , urticaires, malaises, picotements à la gorge, crise d'asthme, vomissements, maux de ventre, difficultés à avaler ou à respirer.
  •  

    Manoeuvre de Heimlich ...

     

    Manoeuvre d'expulsion d'un corps étranger dans la gorge. Elle est réservée à l'enfant de plus de 1 an.

    Avant d'effectuer la manoeuvre de Heimlich, laissez l'enfant debout, légèrement penché vers l'avant et donnez-lui 5 claques dans le dos entre les omoplates.
    Ces claques doivent être fortes mais pas violentes. Le corps étranger doit être expulsé.

    En cas d'échec pratiquez la manoeuvre de Heimlich :
    Mettez-vous derrière l'enfant, passez vos avant-bras sous les siens. Puis refermez votre poing juste au dessus de son nombril. Recouvrez votre poing avec votre autre main.
    Puis tirez d'un coup sec vers le haut et vers vous, de façon à comprimer son abdomen. Répétez l'opération 5 fois de suite.

     

    Les maux et maladies de l'enfant ...

     

     

     L’otite :

    Chez les nourrissons et les jeunes enfants (notamment vivant en collectivité), il s'agit le plus souvent d'une otite moyenne aigue en complications en général d'une rhinite ou rhinite pharyngite.

    Symptômes

    Pleurs, insomnies, bébé essaie de toucher ses oreilles ou secoue la tête, fièvre élevée.

    Il peut y avoir aussi des selles liquides.
    Si vous lui tirez gentiment le pavillon de l'oreille et que cela provoque immédiatement une réaction chez lui qui prouve qu'il a mal, c'est certainement une otite.

    Soins

    Traitement de la douleur et/ou de la fièvre (médicament prescrit antérieurement par le médecin tel le paracétamol) et gouttes auriculaires antalgiques prescrites par un médecin (sauf écoulement anormal de l'oreille). Voir votre médecin dès que possible surtout s'il y a une fièvre élevée ou une persistance de la douleur.

    Les rhumes :

    rhumes sont dus à des virus. Il n'y a pour le moment aucun traitement spécifique du rhume (ou rhinite) qui en soit même n'est pas grave sauf surinfections (Otites, bronchites, sinusites) et peut entraîner chez le nouveau-né et le petit nourrisson des difficultés respiratoires (en raison d'une respiration buccale insuffisante).

    Symptômes

    Nez qui coule ou bouché. On connaît tous ça !

    Soins

    Dégagez-lui le nez avec quelques gouttes de sérum physiologique. Si son nez est vraiment très bouché, vous pouvez l’aider à se moucher grâce à un mouche-bébé (petite pipette que vous trouverez en pharmacie, par laquelle vous aspirez ce qui coule, rassurez-vous il y a un filtre ! ).

    Les vomissements :

    Acte  par lequel le contenu de l'estomac est violemment rejeté par la bouche .

    Symptômes

    A la différence des régurgitations, la nourriture ressort violemment par jet. C’est assez impressionnant. Les vomissements peuvent être le symptôme d'une infection (otite, infection urinaire, méningite, gastro-entérite...), d'une fièvre, d'un encombrement nasal ou bronchitique et lié à la toux, ou d'une appendicite. S'ils se répètent (et dans ce cas il faut consulter rapidement) il peut s'agir d'une anomalie de l'estomac comme la sténose du pylore.

    Soins

    Si cela ne se passe qu’une ou deux fois, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Par-contre, si les vomissements se répètent plusieurs fois dans la journée, systématiquement après les repas, et si cela est accompagné d’autres symptômes comme de la fièvre par exemple, consultez rapidement votre médecin. Et surtout, faites-le boire de l’eau afin qu’il ne se déshydrate pas.

    La diarrhée aigue :

    A ne pas confondre avec les selles liquides jaunes d’or des bébés nourris au sein. La diarrhée est le plus souvent virale, parfois bactérienne.

    Symptômes

    Des selles fréquentes molles ou liquides. Il est nécessaire de surveiller rigoureusement le poids de l'enfant : la côte d'alerte étant représentée par une perte de plus de 5% du poids corporel (cela nécessite alors une hospitalisation).

    Soins

    Actuellement le traitement repose sur le remplacement du lait habituel par des substituts (entre autre sans lactose qui peut faire durer la diarrhée) et la réhydratation orale (solutions spécifiques Hydro-électrolytiques, c'est-à-dire contenant des électrolytes (Sodium, potassium...) perdus lors des diarrhées et/ou des vomissements) pendant quelques jours jusqu'à normalisation des selles.
    Si votre enfant a déjà une alimentation diversifiée, donnez-lui en plus des carottes, du riz, du coing, des pommes ou de la banane écrasée.

     

    Minibluff the card game

    Hotels