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Assistante Maternelle Agréée Orange 84100

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Plus de 41 petits loulous accueillis à ce jour... Que du bonheur !

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Assistante Maternelle Agréée Orange 84100

Une journée à la maison...

 

Le matin : acceuil de l'enfant et ensuite activité libre (lecture, jeux d'assemblage, poupées , dinette...) . Au milieu de la matinée je propose aux enfants présents des activités entourées (pâte à modeler, peinture, dessin aux feutres ou crayons de couleur, collages , création d'objets etc...)

Si le temps le permet et quand je sens que les enfants n'arrivent plus à se concentrer sur l'activité assise je leur propose d'aller au jardin.. Généralement ils sont fous de joie et se précipitent sur les petits vélos, entrent dans la petite maison pour jouer à la dinette et ouvrir et refermer sans arrêt les petits volets ...

Aprés les jeux de plein air nous rentrons à la maison pour se reposer un peu avec une activité plus calme comme par exemple la lecture d'une ou plusieurs petites histoires, écouter de la musique et ensuite jeux libres dans le coin des petits en attendant le repas..

Vers 12 heures , à table !...Chaque enfant a son verre et son bavoir personnel à sa couleur..  Je tiens à ce que chaque enfant reste assis et mange calmement . Je ne force jamais un enfant à terminer son repas mais veille à ce qu'il goute de tout  (au moins un petit peu)  et je fais en sorte de présenter les légumes par exemple de manière ludique pour les inciter à gouter..

Aprés le repas , jeux libres et vers 13H 30/ 14H 00 : sieste ...

Aprés la sieste vers 16h 00 généralement,  les enfants goutent et on repart pour le jardin (s'il ne pleut pas)  et on s'amuse en attendant papa ou maman ...

 

Le fonctionnement chez Nounou

 

 

Chaque enfant aura son sac le matin avec à l'intérieur :

Un rechange (en cas de petit incident)

Des couches en nombres suffisant , des lingettes ou du coton, du liniment,..

Le doudou si l'enfant en a un . L'idéal c'est d'en prévoir deux, un pour chez Nounou et un pour la maison comme ça en cas de perte ou d'oubli cela est plus facile.

Pour la sucette , comme pour le doudou.

L'été,  l'enfant aura dans son sac un chapeau ou une casquette , lunettes de soleil et crême solaire.

L''hiver , vètements chauds, bonnet pour les jeux à l'extérieur veillez à bien le couvrir.

Pensez à mettre des vêtements confortables, chez Nounou on marche à 4 pattes , on se couche sur le tapis épais pour lire , écouter des petites histoires... Dans le jardin on fait du toboggan , on court , on saute... donc , évitez les vêtements serrés et fragiles .

Pour ce qui est des médicaments à administrer :

Un protocole de soins est mis en place dès le début de l'accueil.

Le médecin traitant ou le pédiatre devra  remplir une autorisation pour les médicaments à donner en cas de fièvre, érythème ...

Une trousse avec  le nécessaire à donner en cas de bosse, plaie (Nounou surveille de prés mais hélas on n'est pas à l'abri d'une chute ! ).

Biensûr tout cela avec autorisation écrite  du médecin ou pédiatre !

Pour un traitement dû à une maladie (rhino, angine...) vous devrez demander à votre médecin ou bien votre pédiatre de prescrire une posologie matin et soir afin que je n'administre pas de médicament.

Sachez que les médicaments ne seront administrés qu'EXCEPTIONNELLEMENT en cas d'urgence (fièvre importante) mais que le rôle d'une assistante maternelle est de veiller à l'épanouissement de l'enfant mais qu'elle n'est pas habilitée à le soigner.

La responsabilité est trop importante quand à l'administration d'un médicament même dit "courant"

.Il peut provoquer une réaction allergique grave donc Nounou évitera tous risques !

 

 

SITE INTERNET

 

 
http://www.assistantematernelleorange.mozello.fr/qui-suis-je-/

 

Chaque anniversaire est fêté à la maison !

 

 

Ce jour là est un jour de fête !!

 

Nounou s'interesse de très près à la méthode Montessori

 

 

 

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme. Un siècle plus tard, cette méthode a fait de nombreux adeptes à travers le monde et plus de 20 000 écoles ont ouvert leurs portes. Mais pour les montessoriens, la France et ses quelques cent écoles reste à la traîne. À ce jour, l’Education nationale refuse de valider une telle pédagogie, contraignant les établissements à se développer en marge du système public.

Les principes de la pédagogie Montessori

La liberté
C’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà « vu » cette activité avec l’éducateur(trice), et peuvent y passer le temps qu’ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.

 

 

 

L’autodiscipline
Elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.

 

 

 

L’action en périphérie
Selon Maria Montessori, il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons, plutôt que de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard.

 

 

 

 

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