Assistante Maternelle Agréée Orange 84100
Vacances avec les petits
- Commentaires textes : Écrire
Bébé découvre la mer
Astuce : laissez-lui ses brassards toute la journée même quand il joue sur le sable.
Si votre bambin a peur de l'eau et des vagues, peut-être est-ce parce que vous n'êtes pas rassurée dans l'eau et votre enfant le ressent. Pour éviter que sa crainte naissante ne se transforme en véritable phobie, vous devez donner confiance à Bébé grâce à des gestes rassurants. Tenez-le dans vos bras, contre vous et au-dessus de l'eau.
Il faut savoir que des vagues d'une taille raisonnable pour un adulte paraissent gigantesques pour un tout-petit. Le bruit et le monde au bord de l'eau peuvent aussi l'effrayer. Et puis l'eau salée lorsqu'on en avale, c'est surprenant !
Attention au sable qui risque d'être trop chaud et qui rend la marche ou le quatre pattes difficile pour des petits pieds encore sensibles.
Conclusion : laissez le temps à votre tout-petit de digérer ces multiples sensations avant le grand plongeon !
Découvrir la mer âge par âge
0 - 12 mois
Votre enfant ne sait pas encore marcher, alors gardez-le dans vos bras. Inutile de l'asperger d'eau, mouiller doucement ses pieds suffit pour une première fois.
12 - 24 mois
Lorsqu'il est capable de marcher, donnez-lui la main et promenez-vous au bord de l'eau à l'endroit où il n'y a pas du tout de vagues.
A savoir : un tout-petit se refroidit très vite (5 minutes de bain de mer équivalent à une heure pour lui) alors ne le laissez pas trop longtemps dans l'eau.
2 - 3 ans
Les jours de mer calme, il peut barboter à son aise car grâce aux brassards il est plus autonome. Ce n'est pas une raison pour relâcher votre attention.
- Commentaires textes : Écrire