Assistante Maternelle Agréée Orange 84100
Nounou s'interesse de très près à la méthode Montessori
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme. Un siècle plus tard, cette méthode a fait de nombreux adeptes à travers le monde et plus de 20 000 écoles ont ouvert leurs portes. Mais pour les montessoriens, la France et ses quelques cent écoles reste à la traîne. À ce jour, l’Education nationale refuse de valider une telle pédagogie, contraignant les établissements à se développer en marge du système public.
Les principes de la pédagogie Montessori
La liberté
C’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà « vu » cette activité avec l’éducateur(trice), et peuvent y passer le temps qu’ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.
L’autodiscipline
Elle va de pair avec la notion de liberté et s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, il ne s’agit pas tant d’avoir « juste » ou « faux » que de s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.
L’action en périphérie
Selon Maria Montessori, il est plus profitable d’agir sur son environnement plutôt que sur l’enfant lui-même. En pratique, il s’agit par exemple de parler moins fort pour l’inciter à en faire autant, plutôt que de lui ordonner de le faire. Ou encore, de mettre à sa portée un meuble à chaussures et à chaussons, plutôt que de lui demander d’aller les ranger ou les chercher dans un placard.
- Commentaires textes : Écrire
L’homéopathie des tout-petits !
Les enfants en bas âge souffrent de nombreux petits maux et pour les soigner, il n’est pas toujours nécessaire d’employer les grands moyens. L’homéopathie, sans danger pour l’enfant, a trouvé sa place dans l’armoire à pharmacie de nombreuses familles. Petit guide des solutions douces pour bébé.
Les jeunes mamans sont aujourd’hui familières des traitements homéopathiques. Pourquoi et comment ces petits granules ont réussi à trouver leur place dans soin de bébé.
Homéopathie et enfants en bas âge mode d’emploi
Le principal avantage du traitement homéopathique pour bébé est l’innocuité totale du produit, et l’absence d’effets secondaires. Vous pouvez donc donner ces traitements en toute sérénité, sans oublier qu’il est nécessaire de faire suivre son enfant correctement et régulièrement par un médecin.
Lorsque l’enfant est trop jeune pour laisser fondre les granules homéopathiques sous la langue, il est plus simple et plus sûr d’écraser les granulés et de mélanger la poudre obtenue à un peu d’eau. Que ce soit dans le biberon ou à la cuillère, le médicament passera bien mieux et avec l’homéopathie aucun goût désagréable en vue ! Dès que vous êtes sûr qu’il n’avalera pas tout rond les petites granules blanches, vous pouvez lui donner normalement son traitement.
Premières douleurs, premiers remèdes
Un bébé est souvent aventurier et il lui arrive de se cogner. Quand cela saigne, pas de miracle il faut nettoyer soigneusement et désinfecter. Mais s’il s’agit d’une petite bosse ou d’un bleu, plusieurs formes homéopathiques sont utilisables. On donne couramment une dose d’Arnica en 7 ou en 9 CH, suivie de 3 granules toutes les heures pendant la journée. Autre option, l’Arnica sous forme de crème, gel ou spray à effet effervescent sur la peau, le succès est garanti pour détourner l’attention de l’enfant et limiter les dégâts du bleu.
Autre douleur fréquente chez l’enfant, les dents qui percent, et là l’homéopathie est toute indiquée. Chamomilla en 7 CH est le traitement le plus fréquemment administré pour les douleurs de la percée des dents. Mais d’autres solutions peuvent être adoptées pour accompagner cette période douloureuse. On pensera notamment à masser les gencives de bébé.
Sommeil léger et nervosité, pour que bébé dorme plus sereinement
En cas de troubles du sommeil au coucher ou de pleurs de fatigue en fin d’après midi, Phosphorus en 9 CH est indiqué à la posologie de 3 granules. Il existe également des solutions homéopathiques adaptées à chaque enfant en cas de cauchemars, de réveils nocturnes, d’énervement… N’hésitez pas à consulter un homéopathe ou à demander conseil à votre pharmacien.
Le domaine privilégié de l’homéopathie : la prévention
Lorsque l’enfant fait des otites ou des rhinites à répétition, il est parfois judicieux de penser à la prévention homéopathique. Attention pas question de ne pas soigner bébé s’il est malade ou de ne pas donner les médicaments que le médecin vous a prescrit en cas d’infection ORL. Mais un traitement de fond homéopathique peut réduire le nombre d’infections de la petite enfance et au final régler définitivement le problème chez certains enfants.
Les traitements homéopathiques sont adaptés chaque enfant : ce qui a marché pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. C’est pourquoi il est recommandé de consulter votre médecin.
- Commentaires textes : Écrire
Vous allez confier votre enfant à une assistante maternelle...
- Si vous allaitez, évitez de sevrer votre bébé dans les jours qui précèdent votre retour au travail. Et conservez si possible la tétée du matin et celle du soir. Ce tendre rendez-vous vous fera le plus grand bien à tous les deux.
- Habituez votre enfant à de petites séparations avant de reprendre le travail. Confiez votre tout-petit à une personne de confiance pendant une heure ou deux pour faire une course, sortez déjeuner avec une amie, etc. Cela lui rendra les choses plus faciles le moment venu… et à vous aussi.
Vous avez choisi une assistante maternelle, commencez par lui rendre une petite visite ensemble. Il est important que la première visite se fasse dans le calme . Je demande aux parents d'éviter de venir au premier entretien avec les frères et soeurs car je sais par expérience que ce n'est pas possible de pouvoir se concentrer sur la garde du bébé.
Rédigez une petite note à votre assistante maternelle pour récapituler tout ce qui vous semble important de savoir concernant le bien-être de votre bébé : ce qu'il aime, ce qui l'irrite, ses habitudes de sommeil, ses repas, ce qui le met en joie…
Il est important que l'assistante maternelle connaisse un peu les petites habitudes de votre enfant afin de ne pas trop le perturber .
Il faudra également l'informer de ses soucis de santé, allergies...
N'hésitez pas à poser les questions qui sont importantes à vos yeux. Vous allez vous retrouver face à une professionnelle de la petite enfance qui pourra vous répondre et vous rassurer.
L'idéal est de prévoir une petite adaptation en laissant l'enfant dans un premier temps une demi journée et si tout se passe bien, une journée.
Laissez-le emporter un petit jouet ou une peluche à laquelle il est habitué. Cela lui permettra de faire la transition avec la maison.
Lire les commentaires textes
belle image