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Touche pas à mon doudou...

 

 

Un objet familier et rassurant

C'est le pédiatre-psychanalyste anglais Donald Woods Winnicott qui, le premier, dans les années cinquante, a donné ses lettres de noblesse au doudou. Appelé « objet transitionnel », celui-ci aurait l'immense pouvoir d'évoquer la maman absente, d'aider le tout-petit à lutter contre l'angoisse de la séparation et de faire la transition entre son propre corps et l'extérieur, le connu et l'inconnu. Lors des tout premiers mois de sa vie, le bébé ne fait qu'un avec sa maman, il n'existe pas sans elle. Vers 8 mois, parfois avant, il se rend compte qu'elle est une personne séparée de lui, qu'elle peut s'absenter et qu'il reste seul. C'est une période difficile pour lui. C'est alors qu'il transforme un objet qu'il aime bien en doudou. Par le toucher et l'odeur, le doudou lui parle de sa maman et prolonge sa présence

 

L'angoisse des 8 mois ...

 

 

"L'angoisse du 8ème mois" représente un des moments essentiels de la différenciation entre l'enfant et sa mère.

C'est en effet autour du 8ème mois, avec une variante de quelques semaines, qu'apparaît une réaction quasi-croissante de l'enfant.
Ce dernier se met à pleurer lorsqu'il est en présence d'un étranger et que sa mère s'éloigne.
Auparavant, il souriait à tout le monde, il reste sérieux désormais voire très intimidé. Il a peur de ce et ceux qu'il ne connaît pas. Vous ne pouvez plus le confier à d'autres bras sans qu'il pleure ou crie. Il fait des cauchemars et se réveille en pleurant. Il a surtout peur de vous quitter, de vous perdre et donc ne supporte pas vos absences même de quelques secondes.

En effet, à ses yeux, vous êtes son repère bien-être (que vous soyez le père ou la mère !). C'est vous qui lui apportez sécurité, douceur, repas, câlins et consolations. Comme il ne lui est pas possible de s'imaginer votre retour lorsque vous vous absentez, il ne lui est pas possible non plus de se souvenir que c'est déjà arrivé et que vous êtes toujours revenu.

Ses seuls moyens de communiquer sont toujours les pleurs et les cris, mais rassurez-vous, il ne pleurera que quelques petites minutes lorsque vous le confierez à sa nourrice (ou à la crèche), juste le temps de s'adapter aux changements de lieu, de personne, … Cela recommencera tous les matins lorsque vous le quitterez, mais cette adaptation lui est nécessaire pour être à l'aise, tout comme il a besoin d'une période d'adaptation quand vous le retrouverez le soir.

Pour la majorité des psychanalystes, cette réaction ne peut être due à la seule "peur de l'étranger", mais à une angoisse de séparation doublée d'une crainte de ne plus revoir sa mère (reconnue par l'enfant comme seul objet privilégié).

L'angoisse du 8ème mois est une des périodes-clé du développement de bébé.
Pour le psychanalyste Spitz, il s'agit du 2ème organisateur de l'enfant : le 1er correspondant au premier sourire, le 3ème correspondant à l'acquisition du "non" vers l'âge de 18 mois.

L'intensité de cette angoisse n'est pas la même d'un enfant à l'autre. Cela varie selon son mode de vie, s'il a l'habitude de vivre en collectivité (sa nounou par exemple, et les enfants qu'elle  accueuille), de voir régulièrement de nouvelles têtes ; selon son caractère, s'il est sociable ou non ; et selon votre propre angoisse. Cette période dure entre 3 semaines et quelques mois.
Chez certains enfants cette période peut être pratiquement inaperçue.

 

 

 

Bébé secoué : un vrai danger pour votre enfant !

 

 
Que se soit juste pour le faire rire aux éclats en le lançant en l’air ou parce que bébé pleure et ne s’arrête plus ou parce qu’il fait un malaise :

ne secouez jamais bébé !…

 

Le syndrome du bébé secoué
Le syndrome du bébé secoué (SBS) est le nom le plus courant pour désigner des blessures spécifiques infligées à un enfant.
Les bébés ont la nuque très souple et beaucoup de vaisseaux passent à cet endroit. Lors d’un mouvement d’avant en arrière, quand bébé est secoué, son cerveau peut bouger, le heurtant contre la boite crânienne, lésant des vaisseaux et provoquant des hémorragies.
Bébé est secoué et...:
- 10 % des bébés meurent,
- 25 % souffrent d'hémiplégie, retard mental majeur, cécité, épilepsie rebelle...
- 50 % hériteront d'un mauvais pronostic : épilepsie contrôlée, paralysie ponctuelle, retard mental modéré, etc... ;
- seul moins d'un enfant sur quatre s'en sortirait sans séquelle...

 

Quand commencer l'apprentissage de la propreté ...

 

 

L'apprentissage se fait progressivement entre 15 et 36 mois, les filles étant un petit peu plus précoces que les garçons. L'enfant commence par devenir propre dans la journée mais continue à dormir avec des couches. Il lui faudra encore environ 6 mois pour être prêt à passer la nuit sans autre protection qu'une alèse pour protéger le matelas des petits incidents toujours possibles. En règle générale les enfants commencent à apprendre à aller à la selle, puis ensuite à soulager leur vessie. Mais vous pouvez commencer à le préparer en lui parlant du sujet, en lui lisant des histoires sur le sujet… Des petits signes vous indiqueront par la suite quand votre enfant sera prêt. En premier lieu, il faut que votre enfant marche, sache s'asseoir et se relever seul. C'est la preuve qu'il a acquis une certaine capacité psychomotrice et qu'il est capable de commencer à contrôler ses sphincters. Il doit également manifester un certain intérêt.

 

Apprentissage de la communication par le langage

 

 

Encore dans le ventre de sa mère, le bébé perçoit déjà le rythme de sa langue maternelle, il s'en imprègne progressivement.

Dès son plus jeune âge, bébé gazouille... c'est sa façon à lui de s'exprimer.

Bébé est curieux et intrigué par tout ce qui l’entoure, y compris les bruits, les sons. Même s’il ne comprend pas ce qu'on lui dit, le bébé communique par des sons et répondra à sa façon par des voyelles, des O, E, A…. ce que nous adultes appelons des "AREU" ! L’enfant se plait à communiquer avec le monde extérieur, à reproduire les sons environnants. Les mots viendront plus tard.

Les étapes de l’évolution du langage de bébé au fil des mois :

 

L’évolution du langage de bébé est ponctuée par différentes étapes.

Dès la naissance, le nourrisson va percevoir les sons qui l'entourent, les mots de ses proches... il va commencer par crier pour communiquer.

Deux ou trois semaines après sa naissance, le nourrisson ne va pas forcément utiliser le langage (encore inconnu pour lui !) pour communiquer : il va imiter l’adulte, ouvrir la bouche comme pour parler, tirer la langue...

Vers l’âge de deux ou trois mois, le bébé va se lancer dans de longs roucoulements tel un petit pigeon ! Et tous les enfants du monde reproduisent ce même roucoulement.

Viendront ensuite les voyelles que bébé prononcera généreusement : bébé gazouille, il produit des sons et s'en amuse déjà.

Quelques mois plus tard, vers 4 ou 5 mois, le bébé va commencer à ajouter des consonnes non sans mal !

Vers l’âge de 6 mois, le babillage devient plus concis, des syllabes simples apparaissent.

Bébé tente de communiquer et reprend les vocalises qu’il perçoit. Mettez deux bébés l’un à côté de l’autre, ils vont l’un et l’autre répéter les sons émis par chacun d’eux : le dialogue commence !

A partir de 7 ou 8 mois, bébé va doubler les syllabes et prononcer les célèbres "BA BA BA" (ou "PA PA PA" ?).

Vers l'âge de 9 mois, l'enfant sera capable de prononcer des mots simples tels que "papa", "maman".

A partir d’un an, l’enfant sera en mesure de répéter des syllabes, de prononcer ses premiers mots, de mettre des intonations…

Et très vite à partir de là, l’enfant va enrichir son vocabulaire, petit à petit il va associer deux ou trois mots et commencer à construire des segments de phrase.

C’est vers l’âge de trois ans que l'enfant saura désormais dire "je".

Le rôle des parents dans l’apprentissage du langage :

 

Le rôle des parents est capital dans le bon apprentissage du langage d’un enfant.

C’est en effet dans l’échange, dans la communication avec son entourage que le bébé va enrichir son répertoire linguistique et progresser au fil des mois.

C’est pour cela qu’il est important de parler à bébé, de dialoguer avec lui sans utiliser un langage "bébé" et réducteur mais en s'adressant normalement et simplement à lui, en construisant des phrases simples mais réelles, en utilisant des verbes et pas seulement des substantifs.

Il est toutefois tout à fait normal que le bébé en apprentissage du langage ne reproduise pas exactement les mots prononcés par son entourage. Ainsi un enfant de 2 ans préférera parler de "dada" même si ses parents utilisent le mot "cheval". Cela fait parti de son monde et il faut le laisser passer par cette étape en veillant à ce que son langage évolue et qu’il progresse peu à peu vers le mot "cheval"…

L’important étant d’établir une communication avec l'enfant, un véritable échange.

Pour cela, il faut également éviter de reprendre systématiquement un mot mal prononcé, déformé afin de ne pas décourager l'enfant et lui ôter le plaisir de s'exprimer. La correction du langage de bébé ne doit pas être systématique et rébarbative pour l’enfant.

Et lorsque l’enfant parvient à corriger un mot, il faut le féliciter !

Comme pour tous les apprentissages, bébé a besoin d’être soutenu, encouragé pour progresser et prendre plaisir à ce qu’il fait en voyant de la satisfaction dans le regard de ceux qu’il aime…

 

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