blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Assistante Maternelle Agréée Orange 84100

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Assistante maternelle Orange 84100

Assistante maternelle Orange 84100

Blog dans la catégorie :
Famille

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Assistante Maternelle Agréée Orange 84100

"Les hiboux mains "

 

 

 

pleurs du nourrisson...

 

 

moyen de communication



Pleurer est normal pour un bébé, c’est son moyen d’expression privilégié, sinon l’unique. Les pleurs sont un premier langage, et comme pour tout langage, une signification se cache derrière. Si au début ils vous déstabiliseront, au fil des semaines vous apprendrez à les décrypter et saurez, la plupart du temps, y répondre et les faire cesser. Car même s’il est naturel qu’un bébé pleure, cela ne justifie pas de le laisser seul avec ses cris, les premiers mois en tous cas. Aller voir le bébé, tenter de comprendre ce qu’il exprime, satisfaire sa demande ou tout simplement essayer de le calmer : telle est la meilleure attitude à adopter face aux pleurs du nourrisson. Et ce n’est en aucun cas le rendre capricieux ; bien au contraire, réagir ainsi contribue à la mise en place d’une relation de confiance avec le bébé.




Pourquoi bébé pleure-t-il ?


Jusqu’à 3 mois, les pleurs sont souvent dus à la faim. Facilement reconnaissables à leurs sons stridents qui vont en s’amplifiant, ils cesseront, logiquement, après la tétée ou le biberon

Des troubles digestifs peuvent également être à l’origine des pleurs. Ce sont les fameuses coliques des premiers mois. Impressionnantes, ces pleurs déstabilisent souvent les parents qui se sentent impuissants face à la douleur de bébé. Selon certains spécialistes, les coliques sont psychosomatiques ; l’enfant manifeste son mal-être, son anxiété  par le corps. Pour d’autres il s’agit de réels problèmes intestinaux. Troubles psychologique ou digestifs, quoiqu’il en soit il ne faut pas laisser le bébé seul avec sa souffrance. Parlez-lui, soyez tendre, prenez-le dans les bras, essayez la technique du massage ou diverses positions pour tenter de calmer les douleurs. Enfin, il est courant que le nourrisson de moins de 3 mois pleure avant de s’endormir. Ces pleurs correspondent au sommeil  agité, première phase du cycle durant laquelle l’enfant cherche son sommeil. Ne le réveillez-pas, cela nuirait à la mise en place de son rythme.

D’autres inconforts peuvent être à l’origine des pleurs. Bébé a mal digéré ou n’a pas fait un rot suffisant après la tétée, il est mal installé, il a trop chaud, trop froid, sa couche est sale, il a été brusquement tiré de son sommeil  par du bruit, son rythme est déréglé, il a mal au dent … ou a tout simplement besoin d’affection. Quelque fois les cris seront uniquement le moyen d’extérioriser une tension intérieure, notamment le soir, ou de manifester un état de fatigue ; dans ce cas l’apaisement et le calme sont les meilleurs remèdes. Si vous ne parvenez pas à déceler l’origine de ces pleurs, essayez tout de même à le soulager. Le bercer, le promener, mettre de la musique douce, le masser, lui donner un bain, lui parler...vous découvrirez vite le meilleur moyen de calmer votre bébé. Dans tous les cas, gardez votre sang-froid ; les bébés ressentent la tension des adultes

 

Touche pas à mon doudou...

 

 

Un objet familier et rassurant

C'est le pédiatre-psychanalyste anglais Donald Woods Winnicott qui, le premier, dans les années cinquante, a donné ses lettres de noblesse au doudou. Appelé « objet transitionnel », celui-ci aurait l'immense pouvoir d'évoquer la maman absente, d'aider le tout-petit à lutter contre l'angoisse de la séparation et de faire la transition entre son propre corps et l'extérieur, le connu et l'inconnu. Lors des tout premiers mois de sa vie, le bébé ne fait qu'un avec sa maman, il n'existe pas sans elle. Vers 8 mois, parfois avant, il se rend compte qu'elle est une personne séparée de lui, qu'elle peut s'absenter et qu'il reste seul. C'est une période difficile pour lui. C'est alors qu'il transforme un objet qu'il aime bien en doudou. Par le toucher et l'odeur, le doudou lui parle de sa maman et prolonge sa présence

 

L'angoisse des 8 mois ...

 

 

"L'angoisse du 8ème mois" représente un des moments essentiels de la différenciation entre l'enfant et sa mère.

C'est en effet autour du 8ème mois, avec une variante de quelques semaines, qu'apparaît une réaction quasi-croissante de l'enfant.
Ce dernier se met à pleurer lorsqu'il est en présence d'un étranger et que sa mère s'éloigne.
Auparavant, il souriait à tout le monde, il reste sérieux désormais voire très intimidé. Il a peur de ce et ceux qu'il ne connaît pas. Vous ne pouvez plus le confier à d'autres bras sans qu'il pleure ou crie. Il fait des cauchemars et se réveille en pleurant. Il a surtout peur de vous quitter, de vous perdre et donc ne supporte pas vos absences même de quelques secondes.

En effet, à ses yeux, vous êtes son repère bien-être (que vous soyez le père ou la mère !). C'est vous qui lui apportez sécurité, douceur, repas, câlins et consolations. Comme il ne lui est pas possible de s'imaginer votre retour lorsque vous vous absentez, il ne lui est pas possible non plus de se souvenir que c'est déjà arrivé et que vous êtes toujours revenu.

Ses seuls moyens de communiquer sont toujours les pleurs et les cris, mais rassurez-vous, il ne pleurera que quelques petites minutes lorsque vous le confierez à sa nourrice (ou à la crèche), juste le temps de s'adapter aux changements de lieu, de personne, … Cela recommencera tous les matins lorsque vous le quitterez, mais cette adaptation lui est nécessaire pour être à l'aise, tout comme il a besoin d'une période d'adaptation quand vous le retrouverez le soir.

Pour la majorité des psychanalystes, cette réaction ne peut être due à la seule "peur de l'étranger", mais à une angoisse de séparation doublée d'une crainte de ne plus revoir sa mère (reconnue par l'enfant comme seul objet privilégié).

L'angoisse du 8ème mois est une des périodes-clé du développement de bébé.
Pour le psychanalyste Spitz, il s'agit du 2ème organisateur de l'enfant : le 1er correspondant au premier sourire, le 3ème correspondant à l'acquisition du "non" vers l'âge de 18 mois.

L'intensité de cette angoisse n'est pas la même d'un enfant à l'autre. Cela varie selon son mode de vie, s'il a l'habitude de vivre en collectivité (sa nounou par exemple, et les enfants qu'elle  accueuille), de voir régulièrement de nouvelles têtes ; selon son caractère, s'il est sociable ou non ; et selon votre propre angoisse. Cette période dure entre 3 semaines et quelques mois.
Chez certains enfants cette période peut être pratiquement inaperçue.

 

 

 

Bébé secoué : un vrai danger pour votre enfant !

 

 
Que se soit juste pour le faire rire aux éclats en le lançant en l’air ou parce que bébé pleure et ne s’arrête plus ou parce qu’il fait un malaise :

ne secouez jamais bébé !…

 

Le syndrome du bébé secoué
Le syndrome du bébé secoué (SBS) est le nom le plus courant pour désigner des blessures spécifiques infligées à un enfant.
Les bébés ont la nuque très souple et beaucoup de vaisseaux passent à cet endroit. Lors d’un mouvement d’avant en arrière, quand bébé est secoué, son cerveau peut bouger, le heurtant contre la boite crânienne, lésant des vaisseaux et provoquant des hémorragies.
Bébé est secoué et...:
- 10 % des bébés meurent,
- 25 % souffrent d'hémiplégie, retard mental majeur, cécité, épilepsie rebelle...
- 50 % hériteront d'un mauvais pronostic : épilepsie contrôlée, paralysie ponctuelle, retard mental modéré, etc... ;
- seul moins d'un enfant sur quatre s'en sortirait sans séquelle...

 

Minibluff the card game

Hotels